La perte de chaleur entraîne un gaspillage d'énergie inutile et suggère que l'isolation peut être améliorée. Ces déperditions de chaleur peuvent rapidement alourdir les factures énergétiques, il faut donc les limiter au maximum. Découvrez toutes les manières possibles d'améliorer l'isolation de votre maison tout en éliminant ces déperditions de chaleur.
Les causes des déperditions thermiques
Une isolation déficiente ou mal faite peut entraîner des pertes de chaleur. Par exemple, une isolation qui subit des dommages peut rapidement devenir inefficace. Ne pas le remplacer est un gaspillage d'énergie dû à la disparition de chaleur. L’usage de matériaux inefficaces peut également être une cause de perte de chaleur. Par conséquent, des composants de haute qualité avec une capacité isolante élevée doivent être sélectionnés pour l'isolation. Les ponts thermiques sont très préjudiciables à l'isolation d'un logis. Ils apparaissent souvent à la jonction des éléments, c’est-à-dire entre un mur et une fenêtre.
Comment éviter les déperditions thermiques ?
Afin d'optimiser l'isolation d'une maison en minimisant les déperditions de chaleur, toutes les causes possibles doivent être traitées. En cas de ponts thermiques, toutes les isolations doivent être vérifiées. La meilleure méthode pour les limiter est de choisir une isolation extérieure, qui viendra compléter l’efficience de l'isolation intérieure. Pour cela, optimisez le calorifugeage des parois opaques telles que les toits, les planchers, les murs, les planchers et les plafonds. Pour l'isolation de ces surfaces, il est nécessaire de sélectionner des matériaux appropriés et performants. La laine de roche, de verre ou de chanvre est idéale pour réduire les déperditions thermiques. C'est également le cas du polystyrène expansé ou de la mousse phénolique. Elle convient aussi bien pour l'isolation des sols que des murs. De plus, vous pouvez trouver sur le marché des fenêtres isolantes ayant des verres qui empêchent la chaleur de sortir ou le froid d’entrer.
L’intérêt de délimiter les déperditions thermiques
Améliorer son isolation en réduisant les déperditions thermiques vous permet d'économiser de l'énergie. Cela peut être répercuté sur les factures de gaz ou d'électricité. Pour le chauffage au bois, l’utilisation de bûches sera aussi réduite. À l’aide d'une isolation maximalisée, la chaleur reste dans l'habitation en hiver et la fraîcheur en été tout en procurant un meilleur confort thermique. Réduire les déperditions de chaleur diminue l’usage de la climatisation en été ou du chauffage en hiver. Les logements ont de meilleures performances énergétiques au moyen d'une bonne isolation. Réduisez donc votre impact environnemental, surtout si vous employez du gaz ou de l'énergie provenant de combustibles fossiles.