Rendue obligatoire, l’isolation thermique des bâtiments présente de nombreux avantages pour les propriétaires. Elle permet de limiter la consommation énergétique du logement. La mise en place de la solution au sein d’une résidence individuelle réduit les factures énergétiques mensuelles. Écologique, la démarche favorise la préservation de l’environnement.
L’isolation thermique est obligatoire en France
L’isolation thermique des bâtiments est devenue une obligation depuis plusieurs années. Pour les nouveaux contrats de location, le certificat de performance énergétique est un impératif à avoir. Dans le cadre de demande de location ou de vente, le vendeur ou bailleur est tenu de présenter ce dossier. Bien qu’obligatoire, l’isolation présente plusieurs avantages pour les propriétaires. Elle prolonge le confort de l’habitation. Celle-ci vieillit mieux et requiert peu de travaux d’entretien. Elle consomme moins d’énergie, ce qui limite considérablement les factures énergétiques. Des études fiables révèlent que près de 20% des émissions de CO2 sont issues des bâtiments. Ces derniers consomment environ 40% de la consommation d’énergie nationale. Au regard de ces constats, les autorités ont instauré la RT2012. Cette règlementation vise à améliorer la performance énergétique des habitations neuves.
Grandes lignes et application de la RT2012
La RT2012 stipule la nécessité de l’isolation de 10% pour les baies et parois et de 20% pour les ponts thermiques. Elle incite principalement le recours aux énergies renouvelables à l’instar des équipements durables et de l’énergie solaire. L’utilisation de pompe à chaleur et de chaudière à basse température est vivement recommandée par la règlementation. Pour un bon usage des ressources climatiques, celle-ci encourage les foyers français à choisir la construction bioclimatique. La RT2012 prend en compte l’énergie consommée par le chauffe-eau, le chauffage, l’éclairage, la climatisation ainsi que les systèmes électriques connexes comme les VMC.
Différents avantages pour les propriétaires
En installant un système d’isolation au sein de son habitat, le ménage améliore le confort thermique de sa demeure. En temps hivernal, une variation de température de plus de 3°C entre l’air et les parois de la chambre engendre des courants d’air. Même avec un bon dispositif de chauffage, ce problème peut toujours persister. L’isolation optimise l’étanchéité de la maison. Sachez que près de 60% de la consommation énergétique d’un bâtiment provient du chauffage. Une efficacité de l’isolation réduit l’énergie indispensable pour chauffer l’habitation, ce qui procure une économie financière. La mise en place d’un meilleur dispositif d’isolation limite aussi l’émission de gaz carbonique dans l’atmosphère. Elle pallie à la destruction de l’environnement. La bonne isolation d’une résidence est ainsi bénéfique pour les personnes et la planète.