L'établissement de l'état des lieux vous permet de récupérer le dépôt de garantie remis au propriétaire au début du bail. Si l'état du logement n'a pas changé au cours de votre location, vous pourrez récupérer l'intégralité du dépôt de garantie avant la remise des clés. Comment réaliser l'état des lieux ? Qui contacter ?
Aperçu de l'état des lieux !
L'état des lieux précède votre installation dans un appartement. C'est un document qui décrit l'état du bien et de ses équipements au moment de votre emménagement. Il doit être réalisé dès votre entrée dans le logement, et un contrat de location doit accompagner l'état des lieux. L'état des lieux d'entrée incite le locataire à maintenir l'état du logement et de ses composantes pendant la durée du bail. Ces éléments doivent être restitués au bailleur dans leur état initial lors de votre départ. Vous pouvez alors récupérer votre dépôt de garantie si vous n'avez pas endommagé le bien de quelque manière que ce soit pendant la période de location. La loi impose à tous les propriétaires de procéder à un état des lieux au début de la location, qu'il s'agisse d'une location nue ou meublée. Un état des lieux de fin de location doit également être réalisé avant la remise des clés.
Le déroulement de l'état des lieux !
Parmi les éléments à ne pas oublier lors d'un état des lieux, on retrouve les plafonds, les murs, le sol, les prises électriques et les fenêtres. L'inspection doit être effectuée avec soin, de préférence en journée pour avoir une vision claire des différents éléments du logement. Il se peut que vous ne remarquiez pas un défaut le soir, ce qui ne sera pas pris en compte dans le dossier et réduira inévitablement le montant de la caution que vous recevrez à la fin du bail. Vérifiez par ailleurs le fonctionnement des points d'évacuation des eaux. Une eau stagnante doit vous alerter. L'idéal est d'appuyer le document par des photos. Ces clichés montrent l'état du logement et ne donnent pas de raison au propriétaire pour tout problème détecté, même s'il trouve un argument solide. Vérifiez aussi les équipements et appareils électriques ainsi que les rangements avant de quitter les lieux. Les diagnostics techniques ne sont pas faciles à réaliser. L'idéal est de confier ce travail à un spécialiste.
Confier l'état des lieux à un professionnel !
Un diagnostiqueur professionnel réalise l'état des lieux d'entrée et de sortie en un temps record. Il sait par où commencer et quelle pièce vérifier scrupuleusement. Un spécialiste ne laisse rien au hasard, vous serez sûr de n'avoir rien oublié. Il mentionne tout, de la date de réalisation à la description des photos prises lors de l'inspection. En plus de gagner du temps, vous bénéficiez d'un travail soigné. Un professionnel s'assure que tout figure correctement dans l'inventaire. Il transcrira correctement les notions d'usure, les dégâts seront aussi détaillés. Certains diagnostiqueurs se servent de logiciels spécialisés pour obtenir un état des lieux clair et précis. Des photographies de qualité accompagnent les documents.