Le marché immobilier connait des évolutions avec les saisons. En effet, les transactions immobilières s’effectuent en général entre le mois d’avril et le mois de juin. Avant de mettre en vente votre bien immobilier, décaler de quelques mois peut alors être plus intéressant. Cela vous permet de trouver des acheteurs plus rapidement. Focus sur la meilleure période pour procéder à la vente d’un bien immobilier.
Le printemps, le moment idéal pour vendre votre bien immobilier
En général, l’activité immobilière connait une accélération durant le printemps. Le retour des beaux jours en est la cause. Le moral des acheteurs potentiels est au plus haut durant cette période. Mais durant les mois d’hiver, il n’est pas rare que les projets mis en attente se concrétisent. Les acheteurs peuvent également procéder au déménagement en été s’ils procèdent à la signature du compromis de vente durant le printemps. Les enfants pourront alors profiter d’une rentrée dans les meilleures conditions. Par contre, la concurrence sera rude durant cette période, notamment si vous misez sur des prix plutôt élevés. Si vous possédez un logement moyen, vous aurez moins de chances de trouver preneur. Le type du bien immobilier mis en vente doit alors être considéré avant de choisir la période durant laquelle vous envisagez de le vendre.
Beaucoup moins de concurrents durant l’été
La plupart des ventes réalisées durant l’été font suite à la signature de compromis qui ont été signés au printemps. Le nombre de transactions immobilières qui s’effectuent durant la saison estivale parait alors bien moins important qu’au printemps. En effet, l’achat des biens immobiliers s’effectuent en général durant cette période. Durant l’été, les biens immobiliers se font alors plus rares et la demande retombe. Cela peut constituer un avantage pour vous. Les concurrents seront peu nombreux durant l’été. Privilégiez les visites durant au début ou en fin de journée pour qu’elles se passent dans les meilleures conditions.
Moins d’acheteurs durant les périodes hivernales
Si vous avez un jardin, il serait plus judicieux d’attendre les beaux jours pour réaliser la vente de votre bien immobilier. En effet, le jardin peut se présenter comme une valeur ajoutée non négligeable. Mettre en vente votre bien durant l’hiver est plutôt déconseillé. De plus, vous aurez moins de chances de vendre au juste prix durant cette période. Même s’il y a beaucoup moins de concurrents, la demande n’est pas également au rendez-vous. L’offre ne s’accroit progressivement qu’en automne, tout comme la demande.