Un terrain viabilisé a subi plusieurs travaux de raccordement à certains réseaux comme celui de l’eau, de l’électricité, du gaz ... La viabilisation définit une étape importante pour construire votre nouvelle maison sur un terrain. Quelles sont les étapes à suivre ainsi que les démarches à faire pour viabiliser votre terrain ?
Comprendre un peu plus ce qu’est un terrain viabilisé
Notifié par l’administration en France, un terrain viabilisé représente un terrain accessible raccordable ou raccordé aux divers réseaux et voiries. Si vous voulez construire un habitat, il est alors nécessaire de faire sa viabilisation ou opter directement pour un
terrain viabilisé chez Arthur Loyd. Cela va vous permettre d’avoir accès aux réseaux d’assainissement, à l’eau potable, mais également au téléphone, à internet ou à l’électricité. Le certificat d’urbanisme, qui est délivré par la mairie gratuitement, permet de connaître si le terrain est bien viabilisé ou non. Dans le cas échéant, ce document peut aussi vous être utile. Effectivement, vous y trouverez toutes les conditions de raccordement utiles aux réseaux. Afin de savoir si ce raccordement de terrain est difficile ou non, il faut vérifier la proximité de ces réseaux.
Quelles sont les démarches à suivre pour faire la viabilisation ?
Quand le terrain est bien acquis et les démarches de construction réalisées, s’il vous faut passer par une case viabilisation, vous devez vous renseigner à la mairie sur toutes les possibilités de raccordement en prenant le certificat d’urbanisme qui est notamment pré-opérationnel. C’est en mairie également que vous devrez effectuer les demandes de raccordement et faire l’estimation des éventuelles taxes s’appliquant à ces travaux. Évidemment, votre constructeur de maisons pourra vous aider à réaliser ces démarches. Entre délai d’instruction administrative et étapes de raccordement, réaliser la viabilisation d’un terrain peut prendre quelques semaines ou mois. La démarche peut souvent être difficile, d’où l’intérêt de contacter un constructeur.
Quelles sont les étapes de viabilisation d’un terrain ?
Il y a avant tout le raccordement à l’eau potable du réseau. Après la demande en mairie, adressez-en une autre à la SAUR qui va envoyer des experts faire une étude et un devis. Ensuite, pour le raccordement au réseau électrique, vous devez effectuer un dossier à apporter à l’ENEDIS. Puis, il y a le raccordement à l’égout. Là, il y a deux cas de figure à prendre en compte concernant l’assainissement et l’évacuation des eaux usées. La prochaine étape est le raccordement au gaz, mais sachez que ce n’est pas obligatoire, mais optionnel. Enfin, il vous faut faire le raccordement à la téléphonie. Là encore, vous pouvez choisir entre le raccordement en réseau ou celui aérien : au cas où le premier est le plus commun, la seconde s’avère intéressante dans quelques cas.