Si vous souhaitez acheter ou louer un bien immobilier, avant de commencer la visite, vous devez répondre à certaines questions primordiales. Cela permet en effet de garantir le bon déroulement de l’achat et par la suite la signature du contrat. Avant le jour J de la visite immobilière, vous avez le droit de connaître tous les détails en posant des questions pertinentes aux propriétaires concernant le logement. Ainsi, il vous est conseillé d’établir une petite liste de questionnaires afin d’en tirer profit et de garantir la réussite de votre projet d’acquisition du bien immobilier.
Des interrogations à propos du logement
L’état du logement est la première chose qu’on aperçoit lors d’une visite d’un logement. On fait ici référence aux murs, à l’humidité, au sol, au plafond… etc. Dans ce sens, vous pouvez toucher les objets ou les fournitures pour pouvoir juger vous-même de leurs états. En cas de doute, vous pouvez interroger le propriétaire sur les problèmes que vous avez constatés. Par exemple est-ce que les murs sont épais ? Est-ce que l’appareil de chauffage fonctionne correctement ? Combien coûte la consommation électrique mensuelle ? En outre, soyez également libre de demander au propriétaire les travaux de construction ou les papiers importants à propos du logement. Ces derniers concernent par exemple les procès-verbaux, la date de la construction du logement, la taille de chaque côté, etc.
Se poser des questions sur la copropriété
Lors de la visite, s’il s’agit d’un appartement, d’un studio ou d’un logement, n’hésitez surtout pas à poser des questions sur la copropriété du bien en question. Il en va de même pour le ratio entre le locataire et la propriétaire. En effet, ces informations peuvent vous aider à connaître si la copropriété a beaucoup investi ou pas. Pour information, il est indispensable de rester sympathique avec le propriétaire pendant la visite immobilière pour pouvoir créer une meilleure relation avec lui et aussi pour obtenir des réponses satisfaisantes de sa part.
Des questions à propos des conditions et du contrat de vente
Le propriétaire impose parfois des conditions propres à lui dont vous devez connaître et respecter pendant la vente. Ainsi, à l’occasion de la visite immobilière, vous pouvez déjà enquêter sur ces exigences en lui posant quelques questions. Par exemple, quelles sont les raisons qui le poussent à vendre son appartement ? Depuis quand la vente est-elle relancée ? De plus, vous pouvez généralement demander au propriétaire de revisiter sa maison avec vos familles ou vos amies pour demander leurs avis et pour vous aider à prendre la bonne décision.